Comment financer une formation quand on est demandeur d'emploi ?
Pour les demandeurs d'emploi, il est important de financer la formation afin d'acquérir des compétences et des connaissances qui les amènent à trouver un emploi. Le financement de la formation peut être difficile pour ceux qui n'ont pas de revenu stable, mais il existe des options. Il existe plusieurs moyens de financer sa formation lorsque l'on est demandeur d'emploi.
Le CPF (Compte personnel de formation)
Le compte de formation est une réserve de fonds qui peut être utilisée pour financer vos formations. Ces fonds sont versés chaque année sur votre compte personnel de formation par votre employeur. La somme versée est de 500 euros par an, mais elle peut atteindre 800 euros pour les personnes non qualifiées.
En période de chômage, rien n'est versé sur votre CPF. Cependant, vous pouvez utiliser ces fonds pour acquérir de nouvelles compétences en suivant toutes sortes de formations.
L’aide au retour à l’emploi formation (AREF)
Lorsque vous êtes au chômage, vous touchez l'aide au retour à l'emploi (ARF). Si pendant votre période d'indemnisation par pôle emploi, vous décidez de suivre une formation, votre ARE est remplacée par L'AREF (aide au retour à l'emploi formation).
Pour en bénéficier, il faut que la formation que vous envisagez de suivre soit payée par votre CPF, ou qu'elle s'inscrive dans ce que l'on appelle un projet personnel d'accès à l'emploi PPAE.
Il faut que cette formation se déroule sur plus de 40 heures et qu'elle soit validée par votre conseiller pôle emploi. Pour cela, elles doivent être qualifiantes, diplômantes, ou développer des compétences.
Si votre financement à votre formation est validé, l'AREF prendra automatiquement le relai de l'ARE dans la limite de vos droits d'indemnités.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
Il s'agit d'une aide de pôle emploi, parfois cofinancée par le conseil régional, visant à financer une formation. Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir décroché un emploi pour lequel il vous manque des compétences. En accord avec votre employeur, vous suivrez donc une formation afin d'acquérir les compétences qui vous font défaut pour occuper ce poste.
Vous pouvez bénéficier de cette aide que vous soyez indemnisé ou non par pôle emploi. Il est aussi possible d'y avoir droit en tant que bénéficiaires d’un accompagnement CRP (Contrat de Reclassement Professionnel) /CTP (Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Pour la mise en place d’une POEI il vous faut décrocher :
- un CDI,
- un CDD de 12 mois minimum,
- un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou de 12 mois minimum un contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois.
Avec une POEI, la durée de formation financée peut être de 400 heures.
Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)
C'est une formation collective pour les demandeurs d'emploi à la demande d'opérateurs de compétences (OPCO). Ces formations visent à former des personnes dans des domaines où les besoins de recrutement sont importants.
Vous pouvez ainsi suivre une formation pouvant aller jusqu'à 400 heures. Cette dernière est gratuite pour le demandeur d'emploi. Vous touchez l'AREF pendant le temps de formation si vous avez encore des droits d'indemnisation. Dans le cas contraire, vous pourrez bénéficier de la RFPE (rémunération de formation Pôle emploi).
L’aide individuelle à la formation (AIF)
L'AIF est une aide financière qui prend en charge les frais de votre formation au cas où vos financements ne prendraient pas en charge la totalité des frais pédagogiques, ou si aucun financement ne vous est accordé.
Si votre formation est cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous pourrez peut‑être obtenir cette aide. Faites‑vous accompagner par votre conseiller pôle emploi ou votre conseiller en évolution professionnelle.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux moyens de financer vos formations. Ne laissez pas un frein financier vous empêcher d'atteindre le poste tant convoité. Faites‑vous accompagner par des conseillers professionnels dans le domaine et foncez faire les formations du centre SYPRO Formation.