Comment l'inspection par drone peut améliorer la maintenance prédictive des équipements industriels ?

Date : Tags : ,

Auparavant, les opérateurs de machines industrielles opéraient des entretiens réguliers pour limiter le débarquement de pannes. Pour cela, ils remplaçaient les pièces défaillantes. Désormais, cette approche est considérée comme archaïque depuis l’apparition des systèmes intelligents qui affichent les problèmes matériels avant leurs survenances. Parmi les solutions qu’une usine peut adopter pour cette phase de vérification, il y a les drones. Découvrez comment ces dispositifs aident les entreprises.

Qu’est‑ce que la maintenance prédictive ?

Les systèmes intelligents avertissent les opérateurs des machines lorsqu’une panne va prochainement apparaître. Pour ce faire, ils vont comparer les données de production avec des données de références. Grâce à cette surveillance efficiente, une maintenance peut être planifiée avant que les anomalies se produisent.

Une maintenance prédictive diminue la fréquence à laquelle vous devriez réaliser les dépannages. En effet, agir après la manifestation d’un problème peut coûter cher, car les complications vont sûrement évoluer vers une autre partie de la machine. On notera aussi une réduction du temps d’entretien et des heures gaspillées dans les réparations. Grâce à la maintenance prédictive, vous pourriez éviter l’arrêt inattendu d’une ligne de production. À noter qu’à l’apparition d’un blocage, l’entreprise perdra de l’argent puisqu’elle ne pourra pas honorer son contrat auprès des clients.

Dans le cadre d’une maintenance prédictive, les drones donneront une vue globale en 2D et 3D de vos équipements industriels. Pour cela, les aéronefs sont équipés d’appareils photo et de caméras aux différentes technologies. Ces derniers fournissent des images thermiques et orthophotographiques.

L’interprétation des données nécessite différentes compétences de la part du professionnel à savoir en géomatique et lecture en thermographie infrarouge. C’est pourquoi vous devez systématiquement contacter une entreprise experte dans le domaine.

Quels sont les avantages à l’utilisation de drones ?

Le principal avantage des drones est qu’ils permettent aux utilisateurs d’accéder à des zones difficiles. Outre, la technologie émettra une alerte fiable pour faciliter la prise de décision des responsables du dépannage.

L’équipe de maintenance pourra aussi se passer de matériels lourds qui auront la vocation d’extirper l’équipement industriel de son emplacement en vue d’accéder à la partie présentant des anomalies. Parmi ces outillages utiles à l’opération, il est possible de mentionner les grues ou encore les nacelles. Il fut même un temps où les techniciens de maintenance avaient besoin de démonter manuellement une petite partie d’une machine industrielle avant de trouver les éléments défaillants.

Dans cette même optique, le temps d’inspection est réduit après l’utilisation d’un drone, car vous n’avez pas besoin d’aménager des moyens d’accès. De ce fait, vous aurez rapidement les informations sur les défauts ou les anomalies qui touchent l’engin. Ici, il est possible d’évoquer la perte d’énergie ou la surcharge. En règle générale, pour détecter ces anomalies, un expert privilégiera les caméras thermiques. De son côté, les caméras à haute résolution apporteront les images détaillées de la structure. Quoi qu'il en soit, un professionnel vous apportera des rapports détaillés des problèmes rencontrés après le vol du drone et ce peu importe vos besoins.

Comment se passe un vol de drone ?

Plusieurs préparatifs sont nécessaires pour qu’un vol se passe sans encombre au sein d’une structure industrielle (usines, pétrochimie, sites portuaires…). Pour commencer, sachez qu’une télédétection à l’aide d’un drone ne pourra pas se faire sans la possession d’un permis.

Pour ce qui est du vol proprement dit, l’expert mettra en place des géoréférencés autour de la structure. Cette démarche vise à installer des instruments de repérage visant à délimiter les périmètres d’intervention.

Les drones feront l’objet d’un paramétrage et de préparation. Le drone sera par la suite surélevé dans l’air avant d’être conduit au niveau des équipements industriels.

Pour opérer ce vol, un télé‑pilote peut recourir à un drone fonctionnant en départ automatique ou piloté en vol. Il fixera ensuite son écran des yeux pour suivre le vol ainsi que les paramètres de vol.

Il est bon de savoir que les drones sont dotés d’une large variété d’options. À part les fonctionnalités qui contrôlent les vols automatiques, ils peuvent par exemple détecter les objets autour de son rayon est qui pourraient engendrer une collision. Ici, pour éviter l’accident, le dispositif va automatiquement changer de direction. Cela aidera alors à préserver les drones contre les dommages.

Pour inspecter les équipements industriels, vous pouvez utiliser des drones équipés de caméras pour gagner du temps et bénéficier d’économie ou encore faire appel à Alphascan.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser