Comment les agents rondiers révolutionnent la surveillance nocturne des entreprises
Les agents rondiers dans leur rôle d’agents de sécurité ne cessent de mettre au point des techniques pour assurer la sécurité totale de votre entreprise. Rondes de surveillance, intervention lors d’une alarme qui se déclenche dans votre entreprise, ces agents ayant suivi une excellente formation vous garantissent une sécurité absolue.
Qu’est‑ce qu’un agent rondier et que fait‑il pour une entreprise ?
Il est toujours préférable de commencer par le commencement et parler de ce qui semble encore inconnu aux yeux du grand public. Un agent rondier, aussi connu sous le nom d’Agent de sécurité mobile, est un agent de sécurité qui est payé pour effectuer des rondes. Ces dernières peuvent varier. Il se peut donc que celles‑ci se fassent à des heures fixes ou variables selon le plan de sécurité mis en place dans le cahier de charge. Ces rondes peuvent également se faire de différentes manières, à la demande de l’entreprise concernée. Il se peut par exemple que l’intervention se fasse sur alarme s’il s’agit bien sûr de missions et rondes de sécurité en télésécurité.
Méthodes de sécurité impénétrables
De simple gardien de nuit à agent rondier nocturne, le domaine de la surveillance nocturne d’entreprise aura connu en l’espace de quelques années de grandes révolutions en ce qui concerne leurs méthodes de travail et leurs techniques d’intervention. Ces hommes gardent et protègent votre entreprise. Ils effectuent aussi des rondes de surveillance et interviennent sur le champ en cas de doute et préviennent en même temps les services concernés s’il y a infractions. Cela dit, les rondes ne suffisent plus à garantir une parfaite sécurité pour votre entreprise. C’est pourquoi les agents rondiers ont mis en place les techniques suivantes :
Technologie de surveillance à distance :
Les agents rondiers tout en faisant leurs rondes habituelles peuvent en même temps surveiller l’entreprise à distance via des caméras de surveillance haute définition connectées en temps réelle. Par la suite, ceux chargés de la télésécurité par les caméras de surveillance peuvent prévenir les agents rondiers sur place des incidents qui se produisent ou même alerter les autorités.
Systèmes de verrouillage intelligents :
Ce genre de système est très utile pour une surveillance nocturne. Cela facilite grandement le travail d’un agent rondier d’entreprise qui peut contrôler tous les accès à l’entreprise et ainsi répondre rapidement et efficacement aux alarmes.
Surveillance automatisée :
Le temps où l’homme n’avait besoin que de ses yeux et ses oreilles pour tout surveiller est révolu depuis longtemps. Les robots et les drones font maintenant partie du quotidien de l’homme, et la surveillance nocturne des agents rondiers n’y échappe pas. À la place ou en même temps que les agents rondiers, ces drones peuvent patrouiller et survoler les locaux de l’entreprise pendant la nuit, ce qui offre une plus grande étendue de périmètre surveillée. Ces robots sont également programmés pour détecter le moindre mouvement suspect et alerter sur le coup les agents rondiers pour que ces derniers interviennent.
Capteurs :
Il est vrai que l’homme est doué de sens, mais ceux‑ci ont leurs limites. C’est pourquoi les agents rondiers responsables de la surveillance nocturne commencent à se tourner vers les capteurs ultra‑avancés. Les capteurs infrarouges, les capteurs sonores et les détecteurs de mouvements garantissent une expérience de surveillance nocturne encore plus avancée et impeccable.
Communication améliorée :
Les agents rondiers d’entreprise ne travaillent jamais seuls. Ils sont obligés de travailler en équipe dispersée en petit groupe. Il est donc impératif que la communication et la connectivité entre agents soient parfaites et constantes. Ils peuvent ainsi se parler à tout moment et partager les informations en temps réel.
Formations des agents rondiers :
Il ne faut pas non plus sous‑estimer l’agent en lui‑même dans son travail de rondier nocturne. De plus, ces agents sont les personnes qui utilisent toutes les technologies susmentionnées. C’est pourquoi les agents rondiers suivent des formations particulières, d’un, pour exercer à la perfection leurs rondes et, de deux, pour manier le plus aisément possible tous ces outils de surveillance.
Cet article n’a pas pour réel but de faire l’éloge des agents rondiers responsables de la surveillance nocturne. Toutefois, on peut affirmer qu’ils ont fait un très grand pas dans le secteur de la sécurité et de gardiennage d’entreprise.